C’est quoi encore ce projet ?

Il faut que je vous expliquer comment j’en suis arrivé là …

Depuis une semaine et l’annonce d’un « tournage » (voir en commentaire), vous vous êtes peut-être dit « mais c’est quoi encore ce projet ? ».

Après la sortie de mon livre « Radosc », j’avais un petit arrière-goût d’inachevé. Le format « Thread » du livre était original mais cette aventure était, pour moi, beaucoup plus visuelle que littéraire.

Je me suis alors lancé, durant mon temps libre, dans l’écriture d’un scénario reprenant l’histoire du livre.

J’ai imaginé une mini-série de trois saisons. J’ai relu, repensé, rerelu, rerepensé chaque action du livre pour le mettre en format scénario.

Cela m’a pris presque quatre mois d’écriture et de réécriture.

Une fois un premier jet finalisé, je me suis dit que cela pourrait être fun de le proposer à des producteurs ou à des plateforme de vidéos.

J’ai envoyé le scénario à Netflix, Amazon, Disney, Salto, etc… J’ai également arrosé des producteurs et boites de production qui pourraient être intéressées par le sujet.

On ne va pas se mentir, les retours furent, en grande majorité inexistants.

J’ai eu quand même quelques retours :

« Nous ne sommes pas intéressés »

« Nous avons déjà un projet ressemblant en cours de production »

Mais j’ai également eu des retours encourageants. Salto, par exemple… Evidemment, je ne vais pas aller plus loin car vous connaissez peut-être la situation actuelle de cette plateforme.

Un autre retour m’a fait halluciner. Celui de Clément Cotentin. Clément est le frère du rappeur Orelsan. Il a produit, filmé et réalisé un documentaire sur son célèbre frère pour Amazon.

C’était un honneur juste de me dire que cette personne ai lu mon scénario.

Retour ni positif, ni négatif mais il avait trouvé le concept assez original et m’a donné un conseil : continuer et pour donner envie aux productions, il m’encourageait à tourner un épisode pilote. Après ça, il allait le regarder et en parler autour de lui.

Mais qu’est-ce qu’un épisode pilote ? C’est le premier épisode d’une série qui est destiné à tester le succès potentiel auprès du public pour convaincre une chaîne ou une plateforme d’acheter la série complète.

Dans un premier temps, j’ai lu sa réponse, je me suis dit que c’était marrant et j’ai rangé sa réponse dans un coin de ma tête, côté congélo.

Et un jour, j’ai ressorti cette idée du congélateur et je me suis dit « pourquoi pas ? ».

Je me suis torturé l’esprit et je voulais faire un premier épisode court (5 minutes) qui montre l’univers de la mini-série tout en montrant qu’il était possible de faire quelque chose de très beau à regarder. J’ai monté un storyboard avec le détail image par image. J’ai ciblé tous mes besoins, etc..

Et, je me suis souvenu que lors de mon mariage en juin dernier, @Alexis de VKG Prod nous avait fait un film de mariage extraordinaire. Je m’étais renseigné sur son boulot et il avait une technique de travail qui me plaisait énormément. Le rendu de ses vidéos collaient exactement à ce que j’imaginais pour cet épisode pilote (et plus, si le destin le veut).

J’ai donc contacté Alexis pour lui parler du projet. Il a été emballé car il avait l’envie de voir comment se passe l’univers de la fiction.

On a donc longuement échangé pour ensuite conclure sur un accord de collaboration. Alexis et moi allons sortir cet épisode pilote !

Mais pour que ce rêve devienne réalité, j’ai besoin, mais surtout envie, que ça soit un travail collectif avec les personnes qui m’ont toujours soutenu. Pour le tournage, j’aimerais que les personnes chères à mon cœur soient présentes. Même s’ils sont timides, même s’ils ne sont pas footballeurs. Ca serait un grand honneur pour moi que leurs noms soient au générique, qu’on les voit (même une seconde).

Alors, si vous lisez ce texte, que vous êtes disponibles le dimanche 14 mai et que vous êtes en région lyonnaise, je serai l’Homme le plus heureux du Monde de vous compter parmi nous. Et venez accompagnés, car c’est ensemble qu’on va construire cette aventure.

Merci ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *